Quelle différence y-a-t’ il entre un bateau et un navire ?

Cette question est assez récurrente auprès des non-connaisseurs dans le domaine du bateau même si la réponse est assez évidente pour les passionnés. Mais pour mettre les choses au clair, voici quelques explications qui pourront aider.

Petit mis au point

bateau Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut commencer par le commencement. Cela nous permettra de résoudre en grande partie et plus rapidement que prévu la problématique. En effet, il faut savoir que tous les navires sont des bateaux. Par contre, tous les bateaux ne sont pas des navires. En réalité, le terme bateau est un terme qu’on utilise pour désigner une embarcation fabriquée par l’homme et qui peut flotter et se déplacer sur l’eau. En se basant sur cette explication brève, mais qui est plutôt énoncée clairement, on peut déjà comprendre que le terme bateau est plus générique.

Les caractéristiques propres au navire

Le navire est, par définition, une embarcation maritime qui est tout particulièrement dédiée à la navigation sur mer et qui est soumise à toutes les règles de navigation sur mer. Certes, on ne va pas rentrer dans les détails compliqués et difficiles à comprendre de ce type de règlement. Mais, on mentionnera juste qu’il concerne les règles de sécurité ainsi que les différents aspects d’exploitation et de pollution en mer. navireAussi, on reconnaît surtout le navire grâce à son envergure colossale. Or, le bateau peut se décliner en de minuscules proportions. Il peut alors prendre d’autre nom comme le radeau, la barque ou encore le canoë. On peut alors classer le bateau dans la catégorie de navire à partir du moment où il présente tous les critères qui caractérisent le navire.
Bref, les deux termes « bateau et navire » ont de grandes ressemblances. Par contre, il serait une erreur de croire qu’on puisse les considérer comme étant des synonymes.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *