Historique

Du carburateur au calculateur

45 ans d’excellence automobile

Performance Moteur est la continuité de plusieurs entreprises dont la première a été créé en février 1970 par un ancien élève du Lycée professionnel Charles Poncet (ENH) à Cluses, et du Technicum (école d’ingénieur de Genève) qui avait fait ses premières armes dans des ateliers mécaniques réputés.

L’entreprise s’est tout d’abord spécialisée dans les carburateurs (Weber, Solex, Dell’orto) et les préparations mécaniques (arbre à came, pistons forgés, culasses, etc.)
L’apparition des premières injections électroniques avec la Citroën DS ainsi que certains modèles Mercedes et les progrès réalisés dans la gestion du moteur nous ont incité à acquérir le premier banc de mise au point moteur disponible sur le marché (de la marque Totalscope, aujourd’hui disparue) ce qui nous a permis de nous familiariser avec cette nouvelle technologie.

Plusieurs autres bancs ont suivi, mais c’est seulement en 1985 que nous avons eu accès aux données des calculateurs pour réaliser les premières optimisations. Il faut dire qu’a cette époque Il n’existait qu’un seul type d’Eprom et que la platine pour les encoder était simple à réaliser. De préparateur automobile, nous sommes devenus des spécialistes de l’optimisation des calculateurs embarqués.
Ce n’est qu’en 1988 que notre travail a commencé à être reconnu, Performance Moteur comptant alors parmi nos clients nombre de pilotes automobiles professionnels et d’amateurs de performances pures.
Afin de faire profiter le plus grand nombre de notre savoir faire, nous avons réorienté nos préparations en privilégiant l’optimisation du couple moteur afin d’obtenir une conduite plus souple, des reprises plus franches pour doubler en toute sécurité et un abaissement significatif de la consommation.
Malgré des technologies de plus en plus complexes, nous continuons à développer des cartographies sur banc de puissance, ce qui nous permet d’obtenir le meilleur pour chaque véhicule, en conditions réelles.
Nous continuons à suivre régulièrement des stages pour les nouvelles générations de calculateurs ainsi que pour les logiciels et les matériels utilisés.

Nous avons sélectionné cette vidéo car elle illustre parfaitement l’esprit « PERFORMANCE MOTEUR ».