Click to open a larger map

FAQ

Une question, une interrogation quant à nos préparations ?

N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à remplir une demande via le formulaire de contact

Il y a sur le marché des préparations (ou sur certains sites de vente aux enchères) des eproms au prix variant de 29 à 349 euros ! Souvent, ces cartographies sont développées par des bidouilleurs qui développent des préparations en statique sans connaissances exactes des lois liées au moteur à explosion. Les risques liés à ce type de préparation moteur sont très importants pour votre sécurité. Seul un professionnel qualifié dispose d’un matériel acheté assorti d’un contrat de support auprès des fabricants des outils de reprogrammation moteur.  En cas de doute, contactez-nous!

Le système OBD est un Tuning qui est basé sur le principe d’injecter le programme optimisé par la fiche diagnostic de votre véhicule. Ce procédé permet de ne pas avoir à démonter le boîtier électronique. Nous nous sommes équipé du matériel de dernière génération, qui a l’avantage d’une fiabilité garantie contrairement à ce qui se faisait auparavant. La reprogrammation moteur est ainsi indétectable. Et nous pouvons remettre le véhicule en configuration d’origine sans aucun problème.

Si vous avez acheté un véhicule avec le même système d’injection, vous pouvez réutiliser votre préparation sans problème. Sinon, vous pouvez toujours la revendre (la garantie de 5 ans ne sera pas perdue pour le nouveau propriétaire).

Victimes de notre succès, nous sommes nous-mêmes surpris de retrouver sur Internet des sites qui copient sans scrupules nos textes, photos, courbes,… Nous avons même retrouvé des photos de nos ateliers sur d’autres sites ! Soyez donc vigilants ! Qui se dit préparateur ne l’est pas forcément !
Attention, nous tenons néanmoins à préciser qu’il existe d’autres sociétés sérieuses à part la nôtre.

Malheureusement non. L’agrément le plus strict d’Europe n’est pas reconnu en France.
D’ailleurs, il existe une polémique à ce sujet car d’après la législation européenne, le TUV devrait être reconnu en France ainsi que dans tous les autres pays d’Europe.

Bien sûr. Les préparations disposent d’un agrément TUV. C’est donc la preuve que ces préparations ont été testées et ce par un organisme indépendant allemand qui effectue des tests très poussés en matière de sécurité et fiabilité !

Les anciens modèles diesels utilisent un système d’injection mécanique. Il n’y a donc pas de solution avec notre système électronique !

En raison de la mondialisation, une marque automobile doit être en mesure de vendre un même véhicule sur plusieurs continents afin de réduire ses coûts de développements.
Il est évident que les normes de pollution, la qualité des carburants ainsi que les conditions environnementales (température moyenne, hygrométrie, pression atmosphérique) peuvent être totalement différentes selon les pays.
Les calculateurs d’injection sont donc programmés de manière à s’adapter à tous les paramètres nommés ci-dessus, ce qui laisse une marge de manœuvre intéressante pour la reprogrammation moteur. Les cartographies moteurs sont par exemple, dans l’Union Européenne, développées avec l’indice de carburant le plus faible.
Notre travail consiste à optimiser ce programme d’injection afin d’obtenir la quintessence d’un moteur (puissance, couple) tous en respectant ses limites, préconisées par le constructeur.

Oui, nous nous pouvons effectuer la préparation à domicile selon nos calendriers de déplacements. Dans ce cas également un rendez-vous préalable est indispensable.

Non, aucune autre modification n’est nécessaire. Nous respectons les normes constructeur.

Les valeurs des gaz d’échappement restent inchangées.

Il n’y a aucune détection la préparation lors d’un diagnostic d’origine et il ne laisse pas de traces dans la mémoire du véhicule

La préparation bénéficie d’une garantie absolue de 5 ans.

Si, malgré le plaisir accru, vous ne changez pas votre façon de conduire, la consommation va diminuer de façon remarquable.

Nous avons des préparations spécifiquement adaptées pour les modèles munis d’une boîte automatique ou séquentielle : Tiptronic, SMG, Steptronic, Selespeed, DSG, Sensodrive, Speedtshift,etc.

Cette reconnaissance officielle signifie que l’entreprise a mis en place et utilise des méthodes de travail et de contrôle qui lui permettent de garantir et de prouver la qualité de son organisation.

L’installation d’une préparation sur un véhicule ayant beaucoup de kilomètres n’est pas déconseillée
si celui-ci ne présente pas de signes de faiblesse particuliers :
– Consommation d’huile importante
– Fumées d’échappement importantes
– Fuite d’huile moteur
– Manque de puissance

Sur un véhicule totalisant plus de 250 000 Km nous vous conseillons de réaliser une prise des compressions moteur. Celles-ci vous donneront un diagnostic sur l’état de santé de votre moteur.
Toutefois, si votre véhicule semble ne pas être à même de supporter une reprogrammation en raison de son kilométrage ou pour d’autres raisons que vous aurez évoquées dans votre demande, nous ne vous ferons pas de proposition, nous nous contenterons de vous signaler les risques possibles.

Pour la préparation d’un calculateur par la prise diagnostic, le temps de l’intervention est d’environ une heure sans compter le temps nécessaire à un essai sur route. Pour une voiture nécessitant la dépose du calculateur, le temps d’intervention est d’environ deux heures, toujours sans compter le temps nécessaire à un essai.

Nous vous conseillons l’installation d’une préparation après avoir effectué 3000 Km. Le complément de rodage en sera amélioré. Un véhicule diesel n’atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu’après avoir parcouru environ 25.000 km.

Non, les modifications apportées par la préparation sont dans les tolérances constructeurs pour ne pas provoquer une usure anormale du moteur. C’est pour cela qu’il est important de faire faire sa reprogrammation moteur par un professionnel qualifié qui ne va pas dépasser ces tolérances constructeur en vous promettant des gains de puissance déraisonnables.

Sur votre demande avons la possibilité de supprimer le bridage de la vitesse (speed limit) pour certains véhicules sportifs. Sur un véhicule traditionnel la vitesse maximum va quelque peu augmenter, mais ce n’est pas le but recherché.

Non, dans le cas d’un échange de boitier electronique ou d’une reprogrammation de celui-ci, nous vous remettons gratuitement votre préparation, ceci faisant partie de la garantie.

Non, nos préparations sont totalement invisibles et indétectables que se soit visuellement ou au banc de diagnostic. D’autre part dans le cadre de la garantie, vous avez toujours la possibilité de nous faire remettre votre véhicule dans sa configuration d’origine et ceci gratuitement.