Refaire sa carte grise en ligne, combien ça coûte ?

Avant 2018, la demande d’une nouvelle carte grise ou son remplacement se faisait à la préfecture de votre département. Actuellement, si vous souhaitez refaire votre certificat d’immatriculation ou disposer d’une nouvelle carte grise, vous avez la possibilité de le faire en ligne. Mais avant de connaitre le coût, vous devez savoir les documents qui seront demandés.

Où et comment faire la demande ?

La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est un document indispensable permettant d’identifier une voiture. Elle est nécessaire par exemple pour la souscription d’une assurance automobile. Si vous avez perdu ou endommagé ce document, vous devez vous connecter sur le site du Service public du gouvernement français et accéder à la page de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site de l’immatriculation de l’ANTS. Mais, avant de pouvoir demander un nouveau certificat d’immatriculation, vous devrez accéder à votre compte France Connect. Ce compte devrait être disponible lors de votre première demande de carte grise. Il suffira alors d’entrer votre identifiant et votre mot de passe.

Ensuite, vous devez remplir la fiche en ligne qui vous sera demandée. On vous demandera également des documents justificatifs comme la copie de votre carte nationale d’identité. Si vous êtes une société, il faudra joindre un extrait Kbis. Vous devez aussi envoyer un justificatif de résidence. Le site donne la liste des documents acceptés. Il faudra également une procuration ainsi que la fiche Cerfa de demande de carte grise. Enfin, vous devez remettre le document attestant la perte ou la détérioration de votre ancienne carte grise. Il doit provenir du commissariat de votre département.

Combien cela va vous coûter ?

Si vous voulez effectuer une nouvelle demande de carte grise, sachez qu’elle n’est pas gratuite. La base de calcul va être fixée par votre région. Le prix sera également calculé en fonction de la puissance fiscale de votre voiture. Pour le calcul, vous devez multiplier la valeur indiquée par votre région par le nombre de chevaux du véhicule. Vous devez aussi prévoir des frais de traitement de dossier de 4 euros et l’envoi qui est fixé à 2.76 euros. Le site de l’ANTS propose un système qui permet de payer directement en ligne. Il se fait par carte bancaire.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *