Comment entretenir une moto soi-même

Pour entretenir votre moto, il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez un mécanicien. Il existe des tâches simples que vous pouvez effectuer vous-même. En effet, un deux-roues a besoin d’être entretenu régulièrement pour prolonger la durée de vie des pièces. Pour ce faire, vous pouvez consulter le manuel d’entretien de votre moto. Mais puisque vous êtes déjà sur cette page, profitons-en pour découvrir ensemble comment s’y prendre pour bien entretenir votre moto.

Vérifier la batterie

Les batteries pour les deux-roues sont généralement plus petites que celles des voitures. C’est pourquoi, il faut faire attention à la charge de la batterie. Si c’est nécessaire, vous devez la recharger.

Faire les vidanges

Pour commencer, vous devez vérifier d’abord la vidange du moteur. Afin de prévenir l’accumulation d’impureté, il est essentiel de remplacer fréquemment le filtre à l’huile. Aussi, il ne faut pas oublier de faire les vidanges de la fourche, de la boîte à vitesses, du liquide de frein et du liquide de refroidissement.

Inspecter les freins

Les freins sont les outils qui vous servent à ralentir votre deux-roues dans sa course. C’est pourquoi, vérifier leur pression est primordial pour assurer votre sécurité sur route. Ainsi, pensez à les contrôler au moins une fois par mois.

Examiner la chaîne

Si la transmission de votre moto est assurée par une chaîne, il est nécessaire de la vérifier de temps en temps. Si c’est nécessaire, vous devez régler sa tension et appliquer du lubrifiant ou de la graisse.

Contrôler le système d’éclairage et de signalisation

Ce sont les éléments qui assurent votre sécurité surtout le soir. À cet effet, vous devez contrôler le bon fonctionnement de vos feux de route, de vos clignotants…

Nettoyer la moto

L’étape de nettoyage est importante si vous voulez perdurer la carrosserie de votre deux-roues. Pour ce faire, coupez le moteur et lavez votre moto à froid. Vous devez attendre un peu si vous venez d’utiliser votre bolide. La saleté partira plus facilement avec de l’eau froide qu’avec l’eau chaude. Pendant le nettoyage, il faut éviter que l’eau pénètre dans les appareils électriques ou le filtre.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *