Le guide ultime pour préparer une randonnée à moto

Vous prévoyez d’organiser une randonnée à moto pour un week-end ou pour quelques jours avec vos amis ? Pour voyager le mieux possible, il faut bien préparer l’itinéraire, vérifier l’état de vos deux-roues et préparer votre équipement de motard.

Tracez votre itinéraire

itinerairePour profiter de votre périple dans les meilleures conditions possibles, tracez l’itinéraire que vous allez parcourir. Parlez-en à votre groupe, et dressez les différentes étapes de votre voyage : la destination, le nom des routes, l’endroit où vous allez faire des pauses, etc. Rien ne vous empêche toutefois de vous arrêter à des endroits imprévus pour profiter de la beauté d’une rivière, pour contempler de beaux paysages, etc. Définissez également en avance les règles, la vitesse afin d’éviter les mésententes en cours de route. Cela peut nuire au bon déroulement de la balade. N’oubliez pas de vous renseigner en avance sur les conditions météorologiques. S’il y a par exemple un risque d’orage, évitez de prévoir une randonnée sur des routes de montagne.

Bien vérifier votre moto avant de prendre la route

verifier-motoAvant de partir en randonnée ou en voyage, assurez-vous que votre moto soit en bon état. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas certain de pouvoir effectuer la vérification comme il faut. Parmi les points à checker citons le niveau de l’huile moteur, l’éclairage, le klaxon, les pneus, les freins la transmission et les éventuelles fuites sous la moto.

Le nécessaire à emmener

trousse-a-outilRien de mieux que voyager léger sur une moto. Inutile d’apporter toutes sortes d’équipement. Prenez juste le minimum indispensable pour faire face aux éventuels problèmes mécaniques que vous pourriez rencontrer en route. Emportez une petite trousse à outils avec vos clefs, une bougie, des fusibles, des colliers de serrage souples, un petit jerrycan souple, et un kit de réparation de pneus. Si vous prévoyez de parcourir de très nombreux kilomètres, emportez une carte routière. Vous pouvez aussi équiper votre moto de GPS. Si vous en avez déjà, pensez à effectuer une mise à jour GPS afin d’obtenir des informations actualisées. Un GPS vous permet par exemple de vous renseigner sur les stations d’essence présentes sur votre parcours et ainsi d’éviter la panne sèche. Vous partez pour plusieurs jours et devez emporter plusieurs affaires ? Assurez la bonne répartition de vos bagages et équipements sur la moto pour un bon équilibre. Vos bagages ne doivent à aucun moment vous déranger dans vos mouvements, ou cacher vos compteurs.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *