Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo tout terrain

Le vélo tout-terrain, ou communément connu sous l’appellation de VTT est le type de vélo qui est le plus apprécié de tous. Grâce à ses pneus à la fois larges et crantés, il permet d’exploiter différentes sortes de terrains de jeu (ville, campagne, forêt, montagne, etc.). Pour profiter pleinement de ses avantages donc, il est important de bien choisir son VTT. De plus qu’il existe d’innombrables modèles.

VTT semi-rigide ou VTT tout suspendu ?

suspenduePour pouvoir véhiculer agréablement sur des chemins accidentés avec son VTT, il est conseillé d’opter pour les modèles qui sont pourvus de suspension. On peut choisir entre deux types de modèles. Les VTT semi-rigides sont équipés de suspensions uniquement au niveau de la fourche avant. Elles amortissent les chocs qui sont renvoyés dans les épaules et les bras. Ce type de vélo convient pour la majorité des pratiques. En revanche, pour une utilisation plus intensive de son vélo, il est conseillé d’opter pour les modèles tout suspendus. Ils sont dotés de suspensions à l’avant et à l’arrière. Par conséquent, ils garantissent un meilleur amortissement de chocs.

Des petites ou des grandes roues ?

rouesLes roues de VTT existent en plusieurs tailles. Toutefois, les modèles qui ont un diamètre de 26 pouces et de 27,5 pouces sont les plus courants. Avec les grandes roues, on peut bénéficier de plus grande stabilité. De plus, elles permettent d’augmenter sa vitesse tout en maintenant le même rythme de pédalage. Les petites roues, quant à elles, offrent de plus grandes maniabilités et permettent un démarrage plus rapide.

Freins à disque ou à patin ?

freinsLes freins à patin sont des freins traditionnels. On les appelle également « V-brake » ou « freins à mâchoires ». En fait, les vélos avec ce type de freins sont équipés de patins. Ces derniers appuient les deux côtés de la jante pour arrêter le vélo. Les freins à disques sont plus modernes et plus efficaces. Mais, ils sont également plus onéreux. Avec ce type de système, le freinage s’active grâce à une mâchoire qui se referme sur un disque solidaire au niveau de la roue.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *