Pratique du pit-bike, circuit, terrain et parcours : le point sur ce qui est autorisé ou non

À moins de pratiquer le pit-bike seul chez vous, dans une propriété bien fermée et éloignée d’autres habitations, les informations qui suivent peuvent vous intéresser. Avant de choisir votre club de pit-bike (il s’agit généralement d’un club-moto), vérifiez si leur terrain est légalement habilité à recevoir des entraînements et des compétitions. En outre, chaque fois que vous participerez à une compétition, assurez-vous que le circuit que vous allez parcourir a reçu une homologation de la part des autorités.

La pratique du pit-bike est possible sur un terrain agréé

pratique-pit-bikeLa demande d’agrément est à adresser à la Fédération française de Motocyclisme par le moto-club. Il s’agit d’un agrément fédéral, c’est-à-dire que plusieurs acteurs doivent donner leurs accords pour que l’agrément soit valable. Ce détail est précisé dans l’article 2.4.2.1 du Code sportif. L’agrément est conjointement accordé par une personne compétente, par les dirigeants de la ligue en charge de la région où se trouve le terrain ainsi que par la Fédération Française de Motocyclisme. L’agrément est valable pour une période de 4 années à compter du jour où le club l’obtient. En matière de pit-bike, la pratique est réalisée soit sur un terrain de trial, soit sur un terrain éducatif. Le terrain de trial peut accueillir des entraînements et des stages, des démonstrations ainsi que des épreuves. Le terrain éducatif est uniquement consacré aux entraînements et aux stages. Toutes les destinations du site de pratique (le terrain) doivent être précisées dans la demande d’agrément formulée par le moto-club.

La pratique du pit-bike est possible sur un circuit homologué

circuit-homologueUn circuit désigne un itinéraire fermé. Son homologation est accordée par la Préfecture ou la Sous-préfecture. Un circuit peut être aménagé pour recevoir des compétitions, pour la réalisation d’essais en tout genre, pour faire des entraînements ou pour l’organisation de démonstration. C’est le site idéal pour essayer vos nouveaux pit-bike, y compris ceux que vous avez personnalisés à l’aide de pièces détachées achetées au WKX Racing. Par définition, et dans la pratique, un circuit est composé uniquement de voies fermées à la circulation publique. Il peut donc être d’office affecté à la pratique du pit-bike qui ne peut circuler sur la voie publique.

La pratique du pit-bike est interdite sur les parcours ouverts à la circulation publique

circuit-publiqueLe pit-bike bénéficie d’un incroyable engouement en France. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’état de cette discipline dans le pays, vous avez plus d’informations ici. Un des grands dangers de cette popularité phénoménale est l’organisation de compétitions clandestines. Surtout, refuser de participer à ce genre de courses non autorisées par la loi. Lorsque vous voyez une compétition qui a lieu sur des voies qui ne sont pas fermées à la circulation, sachez que celle-ci ne peut être légale. Car les compétitions, les entraînements et les démonstrations de pit-bike ne peuvent avoir lieu que sur un parcours dont l’accès est interdit au public. En outre, un parcours n’est utilisable que s’il a obtenu l’agrément de la Fédération française de Motocyclisme. Dernier point, à la différence d’un circuit, un parcours constitue un itinéraire non fermé.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *