L’apprentissage du vélo chez un adulte

Rouler à vélo permet d’une part, de faire du sport et d’autre part, de réaliser des économies étant donné que le vélo n’a pas besoin de carburant pour avancer. Mais savoir rouler à vélo n’est pas inné. En effet, pour maîtriser l’engin, il faut s’exercer, chuter, se relever et apprendre. Comment se passe l’apprentissage du vélo chez un adulte ?

Le matériel nécessaire

frinageTout d’abord, il faut se procurer un vélo et pas n’importe lequel. En effet, il faut choisir le vélo qui sera principalement utilisé par la suite et ce vélo doit être adapté à la taille de l’utilisateur.Une fois le vélo choisi, il faut se munir de protections, surtout d’un casque et accessoirement de genouillères, de coudières et de protèges tibias.

Les exercices à effectuer

D’abord, il faut maîtriser son équilibre. Autrement dit, tenir sur le vélo et avancer sans tomber. Comme il ne s’agit pas encore d’apprendre à pédaler, il faut pouvoir faire en sorte que le vélo avance tout seul. Pour se faire, il faut se placer en haut d’une pente, monter sur le vélo, garder les pieds à quelques centimètres du sol et de part et d’autre du vélo et dévaler la pente sans pédaler. Une fois la pente dévalée et dès qu’il y un souci, il suffit de poser les pieds au sol.
apprendre le veloLe deuxième exercice consiste à appréhender le freinage. Sur la base du premier exercice, il faut dévaler une pente et s’arrêter en bas, mais en utilisant les freins cette fois-ci.
Une fois l’équilibre et le freinage maîtrisés, il est possible de passer au pédalage. Toujours en reprenant la même base (dévaler une pente), au lieu de garder les jambes tendues il faut les placer sur les pédales (sans pédaler). Comme ce changement risque d’entrainer un déséquilibre, il est nécessaire de s’habituer à cette nouvelle posture. Ce n’est qu’après qu’il faut s’exercer à pédaler en douceur.
Lorsque tous ces exercices ont été réalisés avec succès, il est possible d’aller sur un terrain plat et de tout mettre en pratique.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *