Comment vérifier l’état de vos pneumatiques ?

Un pneu usé augmente le risque de crevaison. Ce n’est donc pas rassurant pour le conducteur. Il est donc important pour tout automobiliste de reconnaître un pneu en mauvais état. Voici un guide pour vous aider à vérifier l’usure de vos pneumatiques.

Examinez l’état des flancs des pneus

automotive equipment maintenance Les flancs des pneus protègent la carcasse du pneu. Ce sont les parties les plus sujettes aux diverses agressions extérieures. Il est indispensable que les flancs des pneus soient en bon état. Ce sont en effet les éléments qui soutiennent la grande partie du poids de la voiture. Les flancs des pneus subissent également divers chocs durant une session de conduite (freinage, obstacles, débris métalliques, etc.). Examinez visuellement l’état des flancs de vos pneus. Si vous constatez des déchirures ou des boursouflures, amenez votre quatre roues dans un garage pour qu’un professionnel y jette un coup d’œil. En général, un problème au niveau de la structure des flancs des pneus est dangereux, puisque cela augmente le risque d’éclatement des pneus. Au garage, vos pneumatiques seront examinés comme il faut. Un garage dispose d’équipement complet pour la réparation et le changement de pneumatiques. Ceci comprend un démonte-pneu, une équilibreuse, un cric de levage, un pont élévateur et d’autres outils qu’on peut se procurer sur des sites comme
https://www.automotiveequipment.fr/. En fonction de l’état du pneu, le garagiste procédera à sa réparation ou à son remplacement.

Vérifiez la bande de roulement

vrification penuVous devez également obsever la bande de roulement de vos pneumatiques afin de vous assurer que vos pneus vous permettent toujours de rouler en toute sécurité et en toute légalité. Si les témoins d’usure en caoutchouc dur deviennent visibles, cela signifie que la bande de roulement de votre pneu est usée et doit être remplacée. Inspectez également les bords de la bande de roulement, si vous constatez une usure, cela peut indiquer que vos pneus sont sous-gonflés. Il arrive aussi que des objets restent coincés dans la bande de roulement. Vous devez les retirer. On vous recommande de vérifier l’état de la bande de roulement de chacun de vos pneus une fois par mois et après de longs trajets.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *