Pourquoi et comment nettoyer un filtre à particules ou FAP

Le filtre à particules est un système qui assure le filtrage des molécules de très petite taille qui émanent du tuyau d’échappement d’une voiture diesel. Il permet de réduire la propagation des particules cancérigènes dans l’atmosphère. De ce fait, pour que le système puisse assurer efficacement cette fonction, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement par un nettoyage efficace du FAP.

L’importance du nettoyage du FAP

Le Nettoyage FAP est une procédure importante, car il évite que le système de filtration des particules d’une voiture diesel ne se bouche. En effet, un filtre à particules bouché ne peut plus assurer la filtration du gaz d’échappement et n’arrivera plus à retenir les molécules fines nocives pour l’organisme humain et l’environnement. Ce problème se constate lorsque la voiture produit des suies issues de la chambre de combustion du système d’injection. Bouché, le FAP n’a plus la capacité de brûler les résidus qui se fixent sur le système à cause d’un encrassement trop important. Cet encrassement se constate surtout sur les véhicules diesel qui ne roulent qu’en ville ou sur un trajet limité. En effet, le régime du moteur lorsque la voiture roule en ville est limité et le moteur n’arrive pas à atteindre les 3 000 tours. Or, il faut savoir que le nettoyage du FAP se fait automatiquement lorsque le moteur atteint ce nombre de tours et qu’une température de 500°C ou plus est constatée au niveau du catalyseur. Cela permet en effet de brûler les suies et d’assurer la régénération ou le nettoyage FAP de manière automatique. En outre, si le FAP s’encrasse et qu’il se bouche, le conducteur devrait apercevoir un voyant lumineux qui signale qu’il est temps d’effectuer le nettoyage et le décrassage du filtre à particules.

Comment effectuer le nettoyage de son FAP ?

Comme expliqué auparavant, le nettoyage du FAP se produit automatiquement par régénération lorsque vous roulez. Cependant, cette régénération automatique du filtre ne peut se réaliser que si vous maintenez une température de 500°C dans le catalyseur et que le moteur tourne à 3 000 tours minimum sur une durée de 20 min. Si vous voulez un bon nettoyage du FAP, il faut prendre le temps de rouler à plein régime et en dehors de la ville pour activer ce processus de régénération automatique. Il est aussi possible de l’accélérer en rajoutant un peu d’additif dans votre réservoir à gas-oil. Si cette procédure n’est pas effectuée régulièrement, le bouchage du FAP peut conduire à d’autres problèmes au niveau du moteur. Dans ce cas, vous serez obligé de remplacer le système. Cette tâche doit être faite par des spécialistes comme Opthym’ha. Par ailleurs, si le système de régénération du filtre n’est plus efficace, se tourner vers ce type de professionnel est nécessaire. En effet, on a tendance à vouloir réaliser un nettoyage du FAP à grande eau et/ou avec des produits ménagers. Or, cette pratique peut détériorer rapidement le FAP et le moteur. Pour éviter cela, mieux vaut laisser aux professionnels le soin de réaliser le nettoyage du FAP et des éléments du moteur.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *