Quand et où effectuer la vidange et l’entretien de votre voiture ?

Pour bien fonctionner, une voiture a besoin d’un entretien régulier. Pour cela, le propriétaire doit suivre à la lettre et mettre à jour le carnet d’entretien fourni par le constructeur. Parmi les procédures d’entretien prioritaires que l’on doit effectuer sur la voiture, il y a la vidange. Quand procéder à cette dernière et par qui passer pour l’effectuer ?

Comment, quand et où faire la vidange ?

Faire une vidange du moteur de votre véhicule est un gage de sa longévité. Cliquez ici pour savoir à quel moment faire la vidange de votre voiture. Cette procédure consiste à changer l’huile moteur qui, avec le temps, va devenir sale et chargée de particules. Ce qui va détériorer les fonctions premières de cette huile qui est de lubrifier les pièces au niveau de la motorisation, afin d’éviter que ces dernières se frottent entre elles. Par ailleurs, durant la vidange, il faut également penser à remplacer le filtre à huile qui est là pour retenir les différentes particules et impuretés pouvant affecter le bon fonctionnement du moteur. Afin de procéder à cet entretien, le propriétaire du véhicule doit se référer à son carnet de révision. Si la voiture est achetée neuve, la vidange va se faire après 10 000 km, mais cela peut aller jusqu’à 30 000 km, selon l’usage. Après cette première vidange, il est nécessaire de s’en assurer tous les ans.

Si la vidange n’est pas faite, la consommation en essence ou en gasoil de la voiture peut augmenter. On peut également voir des dysfonctionnements au niveau du moteur, dus à l’usure des pièces. Pour effectuer correctement la vidange de la voiture, il est recommandé de passer par les mains d’un garagiste professionnel, d’un représentant local du constructeur ou d’un centre-auto. L’un ou l’autre a les compétences nécessaires pour effectuer cette procédure dans les règles de l’art, sans détériorer les autres éléments de votre moteur.

Les révisions à prévoir avec la vidange de l’huile moteur

Si vous passez par un professionnel, en plus de la vidange, il se chargera aussi de vérifier les autres éléments à réviser, selon le planning dans le carnet de révision. Vous devez impérativement effectuer cet entretien pour que la garantie constructeur soit valide. Ainsi, en plus du changement de lubrifiant, on passera au remplacement du filtre à huile. Le garagiste peut aussi effectuer le changement du filtre à air ainsi que de celui du carburant. Il contrôlera en même temps, l’intégralité du moteur afin de détecter d’éventuels cas d’usure et de détérioration sur les pièces. Il peut s’agir de la courroie d’alternateur, des éléments de freinage, ou même des pneumatiques, etc. Il fera également la mise à niveau des différents liquides nécessaires au bon fonctionnement de la voiture, et effectuera un contrôle du calculateur électronique de votre véhicule.

Enfin, dans la procédure de révision, il fera en sorte de vérifier le fonctionnement du réseau électrique. Néanmoins, avant de passer à toutes ces procédures, il est conseillé de demander un devis détaillé pour la vidange et la révision complète, que vous choisissiez de passer par un garagiste, un constructeur ou un autre prestataire professionnel.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *