Entretien voiture : À quel moment doit-on penser à changer ses bougies ?

Qu’il s’agisse de bougie d’allumage ou de bougie de préchauffage, il faudrait toujours penser à le changer un jour ou l’autre puisque rien n’est éternel. Mais comment savoir que c’est le moment de le faire ? Voici quelques conseils qui peuvent aider à connaître la réponse à cette question.

Remplacement des bougies d’allumage

bougie prechaufageEn général, la durée de vie d’une bougie se situe entre 30 000 et 120 000 km de route. Il serait alors plus prudent de faire un contrôle régulier des bougies d’allumage à chaque fois que la voiture a fait 30 000 km. Aussi, il est très important de savoir être à l’écoute du moteur pour s’assurer de son bon fonctionnement. En effet, le moteur continue toujours de fonctionner même lorsqu’il y a une bougie défectueuse. Par contre, il a des ratés. Par la même occasion, la voiture perd en reprise et consomme excessivement en carburant. Il est à noter qu’il est nécessaire de respecter l’indice thermique qui est recommandé par les constructeurs au moment du remplacement des bougies.

Remplacement des bougies de préchauffage

bougie allumageLa fonction des bougies de préchauffage consiste à préchauffer les chambres de combustion d’un moteur diesel. De cette manière, le carburant s’auto-inflamme. En effet, il est nécessaire de patienter quelque temps avant qu’un moteur diesel puisse démarrer. La durée de vie des bougies de préchauffages est en moyenne de 80 000 km. Toutefois, il ne faut pas attendre ce délai avant de pouvoir penser à le changer. En fait, il faut surtout être attentif sur différents indices comme une certaine difficulté à démarrer la voiture. Aussi, il faut penser à les changer lorsque la voiture peine à démarrer pendant les temps froids ou encore lorsque le véhicule émet anormalement une quantité importante de fumée. Enfin, pour les voitures électroniques, on peut immédiatement constater l’allumage du témoin de défaillance dès qu’on positionne la clé du véhicule en position de la phase de préchauffage.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *