Le nouveau contrôle technique est déjà en vigueur

Depuis ce mois de mai, le nouveau contrôle technique est entré en vigueur. A présent, les conducteurs doivent s’attendre à un plus grand nombre de points à contrôler. Celui-ci passe aujourd’hui de 123 à 133 points à contrôler. Oui, mais où passer un contrôle technique ?

Quels sont les différents types de centre de contrôle ?

Il existe deux types de centre de contrôle technique : les centres de contrôle technique classiques et les centres auxiliaires. Les premiers appartiennent en général à un réseau de contrôle technique, sous agrément de l’Etat et surveillés par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou DREAL. Ces centres garantissent la neutralité des contrôles effectués aux automobilistes. On compte environ 6000 centres classiques dans tout le pays. Les seconds, quant à eux, sont des garages qui ont obtenu un agrément particulier pour effectuer un contrôle technique. Avec la loi de 1992, imposant le contrôle technique sur tout le territoire français, ces centres auxiliaires sont multipliés pour couvrir rapidement le pays. Toutefois, le nombre de centre technique classique agréé a augmenté progressivement, supprimant totalement les centres auxiliaires en 2017.

Quel centre de contrôle choisir ?

Beaucoup choisissent la proximité pour effectuer un contrôle technique. Pour trouver un centre de contrôle technique à Montpellier par exemple, il suffit d’effectuer une recherche déterminée géographiquement sur internet. Ensuite, il y a le prix qui est également affiché lors de vos recherches par ordre croissant ou décroissant. Mais, la performance et l’expérience des centres restent les critères les plus judicieux. Pour ce faire, rien de tel que le système de bouche-à-oreille. Vous pouvez vous fier aux avis des clients sur les sites officiels du centre de contrôle ou les forums. Comment savoir si un centre est-il agréé ou pas ? Il vous suffit de vérifier son numéro d’agrément délivré par la préfecture. Le sérieux et la performance des centres techniques sont, par ailleurs, évalués par leur professionnalisme. Faites confiance aux centres appartenant à un réseau de contrôle technique. On compte cinq grands réseaux en France qui regroupent près de 95% des centres de contrôle.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *